Notre politique RH

Assia Réseau UNA emploie aujourd’hui 400 salariés, sur ses 3 pôles d’activité - aide & accompagnement à domicile, soins à domicile, accueil & hébergement - et sur le siège administratif. La politique des ressources humaines représente à ce titre un enjeu majeur pour l’association.

 

Depuis toujours, Assia Réseau UNA a affiché sa volonté de professionnalisation du personnel, persuadée que la qualité du service rendu aux usagers ne peut exister que par une véritable qualité des emplois. Cet objectif, qui fait partie intégrante du projet associatif, est particulièrement fort pour les salariés de l’aide à domicile. Assia Réseau UNA agit au quotidien pour donner légitimité et reconnaissance à ce métier d’aide à domicile, au même titre que tous les autres métiers du secteur médico-social.

 

La démarche de professionnalisation portée par Assia Réseau UNA s’appuie de manière très concrète sur les engagements suivants :

 

Nous proposons des contrats de travail attractifs :

  • CDI : l’embauche en Contrat à Durée Indéterminée est la règle au sein d’Assia Réseau UNA. Sur le service d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD), 100% des contrats proposés sont en CDI.

     

  • Temps de travail : l’objectif d’Assia Réseau UNA est de tendre vers le temps plein. La durée contractuelle de travail moyenne, tant sur le SAAD que sur l’ensemble de l’association, est de 124 heures (donnée du bilan social 2012), soit 82% d’un temps plein. L’association se situe bien au-delà de la moyenne nationale de 63% (enquête 2011 de l’Observatoire de la branche d’aide à domicile)

     

  • Salaire mensualisé : 100% des salariés perçoivent un salaire mensualisé, basé sur leur durée contractuelle de travail. La rémunération de base est donc identique chaque mois et ne dépend pas des heures réellement travaillées au cours du mois.

     

 

Nous favorisons l’intégration des salariés :

  • Entretiens d’accueil : chaque nouveau salarié bénéficie à son embauche d’un entretien d’accueil avec son responsable hiérarchique, ainsi que d’un rendez-vous avec le service des ressources humaines.

     

  • Tutorat : pour tout nouveau salarié, un doublon est organisé avec un collègue du service

     

  • ½ journée de présentation de l’association : tout nouveau salarié participe à une ½ journée de présentation d’Assia Réseau UNA, animée par la direction.

 

Nous accompagnons les équipes :

  • Réunion de service : dans chaque service, une réunion de service mensuelle est organisée et animée par le responsable hiérarchique.

     

  • Temps d’analyse des pratiques : dans chaque service, les salariés bénéficient d’un temps d’échanges autour des pratiques, animé par un professionnel.

     

  • Entretiens Individuels : tous les salariés bénéficient, tous les 2 ans, d’un entretien individuel professionnel avec leur responsable hiérarchique, au cours duquel ils peuvent exprimer leurs projets de formation et de carrière. Ils peuvent également rencontrer leur responsable à tout moment sur demande.

     

  • Astreinte : une astreinte cadre est organisée 365 jours/ 365, en dehors des heures d’ouverture des bureaux. Tous les salariés peuvent prendre contact avec cette astreinte pour gérer les situations urgentes.

 

Nous agissons sur les conditions de travail :

  • Sectorisation du domicile : les services d’aide et de soins à domicile sont sectorisés, afin de constituer des équipes de proximité et de limiter les déplacements des salariés.

     

  • Prévention des risques professionnels : en lien avec le comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), Assia Réseau UNA développe une politique de prévention des risques professionnels, afin d’améliorer les conditions de travail des salariés et diminuer les risques d’accident.

     

  • Equipements de téléphones portables : tous les salariés du SAAD sont équipés d’un téléphone portable professionnel, leur permettant de :

     

    • téléphoner et de transmettre des messages au service

    • consulter en instantané leur planning d’intervention et d’être informé des modifications

    • valider leurs horaires de début et de fin d’intervention chez les usagers

       

  • Fournitures professionnelles : tous les salariés sont équipés de vêtements de travail : blouses, gants.

 

Nous développons les compétences et la mobilité professionnelle :

  • Formation professionnelle : la formation professionnelle est une priorité d’Assia Réseau UNA. En 2012, l’effort de formation de l’association est près de 2 fois supérieur à sa contribution légale. Chaque année, plus de 20% des salariés partent en formation.

     

  • Taux de qualification des aides à domicile : conséquence de la politique de formation volontariste, le taux de qualification des aides à domicile d’Assia Réseau UNA est très élevé comparativement au secteur : 80% en 2012, contre 65% en moyenne en Bretagne (enquête 2011 de l’Observatoire de la branche d’aide à domicile)

     

  • Evolution de carrières : dans le cadre de sa politique de formation, Assia Réseau UNA accompagne les salariés dans leur projet de formation diplômante (titres assistant de vie aux familles, diplôme d’Etat d’auxiliaire de vie sociale, diplôme d’Etat d’aide-soignant…). Grâce à ses 3 pôles d’activité, Assia Réseau UNA favorise également les projets d’évolution de carrière, en proposant aux salariés des possibilités d’évolution au sein d’un même service ou de mutation d’un service à un autre

 

Nous proposons différentes activités et prestations à caractère social :

  • Une complémentaire santé obligatoire (sauf cas dérogatoires prévus par notre convention collective)

     

  • Des solutions liées au logement, grâce à notre partenaire INICIAL Action Logement : demande locative, garantie des loyers, prêt accession, aide à la mobilité…

     

  • L’accès à un comité d’entreprise : chèques vacances, chèques cadeaux, loisirs…

  

 

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