AN1-2018 AN2-2018 AN3-2018
 

Nos métiers



Les interventions à domicile, hommes et femmes (auxiliaire de vie sociale, aide médico psychologique, aide-soignant, infirmier) exigent de nombreuses compétences parfois méconnues. L'aide est en effet apportée à des personnes de plus en plus dépendantes et exige une forte autonomie et une bonne résistance physique et psychologique.

 

Une qualification requise des intervenants.

On est loin du petit boulot : la motivation ne suffit plus, elle doit s'appuyer sur des compétences relationnelles (discrétion, écoute, respect) et techniques (en ergonomie, connaissance du handicap, du vieillissement, hygiène alimentaire, santé, ...). Chaque année, notre association investit plus de 50000 euros pour améliorer les compétences de nos salariés avec nos partenaires centres de formation. Alors, est-ce que cela signifie que sans formation, le secteur n'est pas accessible.

 


- Alors, est-ce que cela signifie que sans formation, le secteur n'est pas accessible
« De moins en moins, mais il existe des exceptions qui tiennent notamment à un vécu personnel ou familial (avec éventuellement une Validation des Acquis de l'Expérience) qui a permis de découvrir ce que signifie réellement l'aide à une personne âgée, malade ou en situation de handicap. Une grande capacité de recul est alors nécessaire. »